SMS fête ses 25 ans

Il faut dire que quelques personnes sur quatre générations, comprises entre ceux des années 80 ainsi que ceux de 2010 ne savent pas encore ce que c’est qu’un SMS ? Qu’est-ce qu’un SMS ou aussi dénommé texto par la génération du numérique ?

Pour une définition toute simple, sachez donc qu’il s’agit là d’une simple méthode de communication qui fait partie des plus usitées durant un peu moins de trois décennies. Désormais, il est fortement concurrencé par les réseaux sociaux, mais reste reconnu et reste le plus efficace pour communiquer rapidement un message.

Histoire du début du SMS

Il faut savoir que ce procédé est né en intra-entreprise. Il consistait en plusieurs codes afin de transmettre les informations au sein d’une même société.

Toutefois, le concept s’est rapidement trouvé une place à l’extérieur. Ainsi, la consommation de cette application a connu un boom vers le début des années 2000. Chaque année, des milliards de SMS transitent à travers le réseau d’un opérateur donné.

Les conséquences vous demandez-vous ? Une nouvelle forme de communication à fort engouement a vu le jour, avec une vitesse accrue, une grammaire particulière ainsi qu’une autre forme d’interaction tout aussi originale et singulière.

Évolution des SMS de nos jours

Encore aujourd’hui, les textos sont utilisés un peu partout à travers les cinq continents du globe. Cependant, force est de constater que ce dernier n’est plus aussi populaire que d’antan. En effet, avec l’avènement des réseaux sociaux, il a connu un certain déclin. Eh oui, les plateformes de communauté sociale comme Facebook, viber ou encore WhatsApp l’ont détrôné.

En réponse à cela, les opérateurs mobiles ont inventé un nouveau concept portant la dénomination de RCS ou Rich Communication Service. En gros, il duplique les possibilités offertes par le mode de communication actuel sur Facebook Messenger et autres réseaux sociaux.

Même les vidéos sont aisément prises en charge. Sachez qu’il fonctionne avec un 4G. Il est aussi important de noter que ce projet a l’appui total de la grande firme américaine Google ainsi que toute sa technologie de téléphonie mobile et ses diverses innovations en matière de high-tech.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *