Focus sur l’application APP-ELLES

La violence faite aux femmes est un combat de tous les jours. Nombreux sont les moyens auxquels il est possible de recourir pour lutter contre ce fléau et notamment de le dénoncer auprès des autorités compétentes.

Suite au constat du manque de sensibilisation concernant la lutte contre la violence faite aux femmes, notamment auprès des jeunes. Il faut savoir que l’application mobile APP-ELLES a été créée par l’association Résonnantes, sous l’égide de sa fondatrice Dirata N’diaye. Celle-ci a surtout pour objet la lutte contre le harcèlement de rue ainsi que les diverses agressions sur les lieux publics.

Qui sont concernées par l’application mobile APP-ELLES ?

APP-ELLES constitue une application qui peut-être utilisée par les femmes et les filles victimes de violences.

Il faut savoir que les personnes qui ont été témoins de violence commise à l’égard des femmes, et à leurs familles et ami(e)s sont aussi ciblées par l’utilisation de cette application mobile.

Comment se présente l’application ?

APP-ELLES est une application qui permet de contacter rapidement 3 proches en cas de situation d’urgence. Dès qu’elle est sélectionnée, elle déclenche également un enregistrement des voix et des bruits environnants durant l’agression, ainsi qu’un GPS permettant aux personnes prévenues de localiser l’appareil mobile au moment où l’application est mise en marche. APP-ELLES permet donc non seulement de donner l’alerte en cas d’agression, mais également de réunir des éléments d’informations qui pourront être utilisées comme preuves auprès des autorités.

Par ailleurs des numéros d’écoute y ont été intégrés afin de faire bénéficier les utilisateurs de l’application de conseils ainsi que d’accompagnement durant les démarches afférentes aux poursuites judiciaires par exemple. Ces contacts ont été soigneusement choisis en fonction du secteur géographique où se trouve l’utilisateur.

Il est important de noter qu’un bracelet a également été créé spécialement afin de faciliter le déclenchement d’une alerte sans Smartphone. Le téléphone quant à lui dispose de 7 modalités de déclenchement d’alerte afin que l’utilisateur puisse choisir celle qui correspond à son activité. Enfin, APP-ELLES est une application accessible à toutes et disponible gratuitement. Elle peut-être téléchargée librement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *