Comment choisir un disque dur externe ?

Les ordinateurs de la nouvelle génération présentent déjà suffisamment de mémoires pour stocker les fichiers. Cependant pour certains métiers et par précaution, on a souvent recours à un disque dur externe. Dans la suite de cet article, vous allez justement découvrir quelques conseils pour bien choisir son disque dur externe.

Les critères à retenir pour choisir son disque dur externe

Plusieurs formats de disque dur sont proposés sur le marché, notamment les disques durs 2,5’’, les disques durs 3,5’’ et les disques durs SSD. Il existe aussi les formats dédiés aux terminaux plus légers comme les ordinateurs ultraportables par exemple. Pour bien choisir celui qui est le plus adapté à vos besoins, il faut vérifier l’interface du disque dur et préférer les modèles utilisant un connecteur USB 3 qui affichent une vitesse de transfert plus rapide (de l’ordre de 600 Mo/s). Il existe aussi les modèles eSATA qui présentent les mêmes performances qu’un disque dur interne. Pour ceux qui recherchent un disque dur plus performant encore, il existe les modèles utilisant la technologie Thunderbolt.

La capacité de stockage est aussi à évaluer lorsque vous choisissez votre disque dur externe. Pour ce faire, il faut définir au préalable le type de fichiers que vous allez stocker dans le disque dur externe. En effet, un fichier bureautique par exemple occupe nettement moins d’espace qu’un fichier multimédia. La vitesse de rotation est aussi un critère à retenir au moment de choisir un disque dur externe. Pour information, elle est exprimée en tours par minute et plus sa valeur est élevée plus le disque dur externe choisi est rapide.

Le type d’utilisation que vous souhaitez faire du disque dur est aussi à considérer. Pour une utilisation nomade, il vaut mieux opter pour les modèles 2,5’’ qui sont moins lourds que les modèles 3,5’’. Mais il existe un modèle plus léger encore, mais qui coûte plutôt cher, il s’agit des disques durs SSD. Pour un stockage partagé, il existe des modèles équipés de WiFi. Ils présentent l’avantage d’être accessible à partir d’un terminal mobile sans avoir à brancher un câble entre les deux matériels. Bien évidemment, le prix a aussi une influence sur le choix du disque dur.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *