La balise GPS au service du skieur

Skier hors piste, tout comme certains sports d’extérieur tels que le parapente, vous exposent le plus souvent aux risques d’égarement, éboulement, et surtout aux avalanches et chutes accidentelles. Pour pouvoir vivre votre passion à l’extrême, partir loin et longtemps, il est impératif de penser avant tout à votre sécurité.

Vous équiper d’une balise GPS pour skieur serait une excellente initiative.

GPS est pour “Global Positioning System” dit en français système de localisation par satellite, ou encore géo-positionnement par satellite ou simplement géolocalisation. Ce système permet un repérage quasiment sur toute la planète, sachant que chaque endroit sur terre est observé par au moins 4 satellites.

Quel est l’intérêt d’une balise GPS pour skieurs hors piste?

Une balise GPS sert principalement à émettre un signal de votre position terrestre où que vous soyez. Elle est très utile dans de nombreux domaines tel que:

  • La navigation maritime, terrestre ou aérienne ;
  • Localisation de véhicules et marchandises ;
  • Même en sport, notamment le ski, puisqu’un skieur équipé d’un GPS peut non seulement se diriger et se repérer avec, mais surtout émettre avec précision son positionnement.

En effet, si vous skiez hors piste, bien souvent vous vous retrouvez seul dans un endroit où vous perdez le signal de votre téléphone cellulaire, vous mettant donc dans l’impossibilité de communiquer avec vos proches ou avec les dispositifs de secours en cas d’accident ou d’égarement. C’est là que la balise GPS va grandement vous servir. Ce dispositif va permettre à vos proches de connaitre précisément votre position, suivre constamment votre itinéraire et d’être rassurés tout comme vous le serez vous-mêmes, car vous pourrez communiquer votre position en cas d’imprévu, d’avalanche ou tout accident qui peut survenir. Vous aurez la possibilité de prévenir les services d’urgences qui pourront repérer le signal de votre balise de position de manière précise sur une carte, et intervenir très vite pour vous secourir.

Comment fonctionne un tracker GPS pour skieur ?

A l’origine, c’est un système développé par les Etats-Unis,d’abord à des fins militaires. De nos jours, c’est un dispositif qui est accessible au grand public et fonctionne à l’échelle mondiale sur le principe de signaux radio émis par des satellites dédiés.

Un GPS est composé de 3 parties essentielles dites “segments” :

  • Le segment spatial qui est constitué de satellites;
  • Le segment de contrôle qui pilote et surveille le système ;
  • Le segment utilisateur qui regroupe l’ensemble des dispositifs qui reçoivent le signal GPS.

Les satellites GPS émettent un signal dont les ondes vont permettre de calculer la distance entre le récepteur et le satellite. Enfin, cette distance une fois mesurée, permettra de déterminer votre position par un système d’équations.

Au contraire du GPS, si le skieur veut suivre ses performances, il peut choisir un tracker d’activité.
Ce tracker d’activité va lui permettre de suivre ses performances et son rythme cardiaque tout au long de sa sortie. Vous pouvez retrouver une sélection des meilleurs traqueurs d’activités sur ce site. C’est un outil vraiment très intéressant pour tous les sportifs et pour suivre sa santé au quotidien.

Les GPS destiné aux Skieurs sont de dimensions réduites, facilement transportables et équipés de batteries qui leur assurent une certaine autonomie.

Ils sont aussi résistants aux conditions climatiques et fonctionnent même à -50°C, ce qui est tout à fait adéquat au Ski.

Plusieurs modèles existent sur le marché avec une multitude d’options qui vont aider le skieur hors piste, telles que :

  • L’historique des positions qui peut enregistrer jusqu’à  20 000 points et vous permettra de retrouver votre chemin ;
  • L’alerte SOS qui envoi un sms ou une notification avec vos coordonnées à la simple pression d’un bouton ;
  • Une fonction « téléphone simplifié” qui vous permettra d’effectuer un appel en mains libres ;
  • Ou encore la fonction “périmètre de sécurité” qui vous prévient, lorsque vous skiez hors pistes, que vous sortez de votre périmètre préalablement défini, vous évitant ainsi de vous retrouver en zone dangereuse ou de trop vous éloigner.

Une balise GPS est un dispositif pour anticiper les imprévus qui peuvent vous porter préjudice en pleine montagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *